Quand une exposition en-grange du bonheur (hi hi)

Bonjour chers vous ! 

Avez-vous déjà vécu l’expérience de pénétrer au cœur d’une surprenante masure et de vous perdre au sein d’un dédale aussi esthétique qu’incongru dont chaque nouvel espace dévoile à votre regard un nouvel univers créatif ? Et bien c’est à peu de choses près ce qu’on vécu les visiteurs qui nous ont rejoint le weekend dernier à Baume-les-Messieurs lors de notre événement « La Grange s’expose »

Chaleureusement accueillis dans cet espace par la céramiste Marine Lormée, nous autres, artistes et artisans avons choisi une petite place et y avons monté notre stand. Mais laissez-moi vous présenter simplement les lieux par une petite visite guidée.

Commençons par l’entrée, aussi surprenante qu’intimiste puisque nous entrions directement par une partie de l’atelier de Marine :

En nous tournant sur notre gauche, c’est avec autant de stupéfaction que d’amusement que nous pouvions découvrir un cabinet de curiosités méticuleusement préparé par deux jeunes garçons de 10 ans :

Aussi intrigant que croustillant !

Une fois la petite porte passée, vous pouviez découvrir nos trois pommes ! Et oui, aussi inséparable en mer que dans les granges, les acolytes de La Caravelle se tiennent chaud !

(Vana en constante installation…)

Ses œuvres ont parsemé les murs de couleurs tout autour de nous :

Oui, c’est bien ma machine à pâte! Elle n’est pas bien, là, ma petite table de démonstration de cane ? De quoi être inspirée, non ?

Mes étagères… très mal photographiées (encore un coup du cordonnier!)

Et enfin le travail de notre couturière en chef occupait le dernier mur :

Si la curiosité nous poussait à passer une petite tête par une ouverture sur le côté de mon stand, c’était pour y découvrir l’espace d’Héliobil, (Philippe Debouclans) création et fabrication de mobiles solaires. (Oui, ici en cave, c’est un nouveau concept que nous essayons de déposer… le solaire en sous-sol… hi hi)

Une fois un demi-tour effectué, il fallait chercher l’escalier caché qui menait aux autres coins à merveilles. Car au-delà de ses marches, trois nouveaux espaces s’ouvraient à nos yeux.

Dans la première petite salle de gauche étaient réunis trois créateurs.

Fleur Rident, mosaïste aussi créative que sympathique :

Norbert Seibel aussi inventif que subtil :

Et Isabelle Navelot, aussi délicate que poétique :

Une fois les trésors de cette salle découverts, un nouveau demi-tour nous emmenait dans le dernier espace réunissant cette fois quatre artistes aussi différents que complémentaires les uns des autres.

C’est à cet endroit que Marine Lormée avait choisi d’installer son exposition :

Elle y présentait son travail à la vente ainsi que les projets de concours sur lesquels elle s’est concentrée ces dernières années.

deux coups de cœur pour moi avec ce vase d’immeubles (sujet de concours autour de la nature qui reprend possession de la ville) :

Et cet échiquier/nappe sur lequel la malbouffe et les légumes se livrent un combat organisé. (Pas de panique, le burger et mis échec et mat !)

Face à elle, dans un dialogue de matières dures, les splendide sculpture de Jenny Jacottet :

La seconde partie de cet espace était occupé par trois autres artistes.

Afin de faire écho aux sculptures que nous venons de voir, le mur opposé était occupé par les massives et irréelles suspensions d’Olivier Lecoq :

Enfin, de chaque côté, nous pouvions retrouver deux artistes qui partagent, quant à eux, non pas l’univers de la sculpture et de la céramique mais celui du dessin et de la couleur puisqu’il s’agit de Thierry Marco :

et de Jacqueline Delaunay, peintre, auteure et illustratrice :

Ainsi s’achevait la surprenante déambulation que cette immense grange pleine de recoins nous réservait.

L’ambiance fut chaleureuse à souhait et les notes de musiques et les discussions se poursuivirent jusque… bien après l’horaire de fin d’exposition pour le plus grand bonheur de tout le monde !

Un superbe weekend de partage d’univers créatifs à refaire absolument !

Grand merci à Marine pour son accueil, et qu’elle ne remette pas le bazar tout de suite dans la grange, on reviendra !

Bonnes fêtes de fin d’années à tous et à très bientôt ! 

Les Ateliers de la Caravelle

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s